L’indice de rendu des couleurs (IRC)

février 4, 2018 Non Par extenser

L’indice de rendu des couleurs (IRC) :
L’indice de rendu des couleurs est la capacité de restitution des différentes couleurs du spectre, sans modification de teinte, par la source lumineuse en question. Cet indice (Ra) détermine la qualité de la lumière par rapport aux 8 couleurs normalisées. C’est un indice qui varie de 0 à 100 où Ra = 100 correspond à la lumière du jour, dite pure. IRC se traduit en anglais par CRI (Color Rendering Index)
Pour un éclairage d’une bonne qualité, il est fortement conseillé d’utiliser des lampes dont l’IRC est au moins supérieur à 80.
C’est une notion très importante dans le domaine de l’éclairage LED. En effet certaine marque de lampes LED font le choix d’une diode de qualité moyenne avec un faible IRC, celles-ci donnant une lumière blafarde avec un mauvais indice de rendu des couleurs autour de 65 ou 70. Pour imager ce propos, l’IRC d’un tube néon est entre 55 et 70 et l’IRC d’une lampe fluo compact est autour de 65. Ces indices entre 50 et 70 conviennent à un éclairage fonctionnel de passage mais restent mal adapté à d’autres applications.
neodiswps-dev-projecteur-led-fr.pf22.wpserveur.net